Gens du voyage

L’une des compétences de Caux Seine agglo consiste en la création, l’aménagement et la gestion de sites communautaires spécifiquement destinés à l’accueil des gens du voyage.

L’aire d’accueil de Bolbec

Cette aire, implantée sur la commune de Bolbec, répond :

  • Aux exigences de la loi Besson, qui impose aux communes de plus de 5 000 habitants la création d’une aire d’accueil,
  • Au Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage qui prescrit la mise en place d’une aire de 10 emplacements (dont un adapté aux PMR sur cette aire).

Chaque emplacement pour caravane est constitué d’un bloc mitoyen construit en dur, comprenant chacun une douche, un WC, un auvent avec bac, des prises électriques et un étendoir à linge.

Outre le nombre de places, le Schéma Départemental fixe le cadre d’actions pour permettre aux gens du voyage d’accéder à leurs droits, selon leurs besoins spécifiques. Forte de cette planification, l’équipe Médiation sociale de Caux Seine agglo développe un Projet social-éducatif à destination des gens du voyage.

Ce projet est riche de plusieurs volets dont la lutte contre l’illettrisme, la scolarisation des enfants, l’accès à la santé et aux soins ou encore l’insertion socio-économique du public accompagné.

Un Livret d’Accueil (conditions d’accueil, prix de l’emplacement et des fluides…) a également été mis en place en 2022, vous le trouverez ici.

Informations complémentaires

Adresse de l’aire d’accueil :

Aire d’accueil de Bolbec
Route de Nointot
76210 Bolbec

Droit de place : 3 € par jour

Conditions d’arrivés et de départ : prévenir le matin pour une arrivée ou un départ l’après-midi, prévenir la veille pour un départ ou une arrivée le matin.

Coordonnées téléphoniques des gestionnaires : 06 07 33 27 14 / 07 86 65 68 22

Terrains Familiaux 

Inaugurés en octobre 2020, les Terrains familiaux disposent de 16 emplacements dont plusieurs pour personnes à mobilité réduite (PMR).

Sa construction répond à la loi Décret n°2019-1478 du 26 décembre 2019 relatif aux aires d’accueil et aux terrains familiaux locatifs destinés aux gens du voyage et pris pour l’application de l’article 149 de la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté.

Les ménages qui habitent sur les terrains sont locataires de leur emplacement. En ce sens, ils ont signé un bail de 3 ans avec Caux Seine Agglo, les engageant à payer un loyer (emplacement pour caravane) et à entretenir les locaux (bloc sanitaire). Chaque locataire a à sa charge l’ouverture des compteurs d’eau et d’électricité ainsi que le règlement des consommations de fluides.

À noter : Actuellement, 5 emplacements sont encore disponibles à la location.

Chaque locataire bénéficie d’une parcelle individuelle de 250 m², complétée par une buanderie privée ainsi qu’un espace WC et douche adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Comme pour l’aire d’accueil de Bolbec, un Projet social-éducatif a été élaboré. L’équipe médiation sociale de Caux Seine agglo, en lien avec les partenaires extérieurs et les autres services de CSA, s’efforce de le mettre en œuvre. À titre d’exemples, le tri des déchets est désormais effectué par les ménages habitant les terrains familiaux (travail en collaboration avec le service rudologie de l’agglo) et un travail au long cours de prévention autour des risques professionnels liés aux activités professionnelles des voyageurs a débuté en 2022.

Informations complémentaires

Adresse des terrains familiaux :

Allée de la prairie
76330 Port-Jérôme-sur-Seine

Coordonnées téléphoniques des gestionnaires : 06 07 33 27 14 / 07 86 65 68 22

Financements

Ce projet a été possible grâce au financement du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), de la Direction Départementale des Territoires (DDTM), Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR), et de Caux Seine agglo.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×