Image communauté d'agglomération Caux vallée de Seine, CVS
  • La convivialité pour faire face à l’Alzheimer - News - Caux Seine agglo

    La convivialité pour faire face à l’Alzheimer

    Prochain rendez-vous, le jeudi 26 octobre de 14h30 à 16h30 au bar/brasserie le Kam & Léon à Lillebonne.

    En savoir plus

  • Alerte sécheresse en Caux vallée de Seine - News - Caux Seine agglo

    Alerte sécheresse en Caux vallée de Seine

    Retrouvez toutes les communes concernées et les mesures à prendre

    En savoir plus

  • Bouger à l'étranger? Saute le pas! Spécial Canada - News - Caux Seine agglo

    Bouger à l'étranger? Saute le pas! Spécial Canada

    Mercredi 25 octobre à 14h à la Maison de services au public à Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine)

    En savoir plus

  • Sorties sports et loisirs  - News - Caux Seine agglo

    Sorties sports et loisirs

    en octobre en Caux vallée de Seine

    En savoir plus

  • Hackathon Caux Seine agglo : - News - Caux Seine agglo

    Hackathon Caux Seine agglo :

    l'économie circulaire au centre des défis !

    En savoir plus

  • Premier salon de l’économie sociale et solidaire - News - Caux Seine agglo

    Premier salon de l’économie sociale et solidaire

    Pour les particuliers, les professionnels et collectivités

    En savoir plus

  • Jours fériés de novembre : quels établissements loisirs / culturels sont ouverts ? - News - Caux Seine agglo

    Jours fériés de novembre : quels établissements loisirs / culturels sont ouverts ?

    Plus d'informations par ici

    En savoir plus

  • Intercaux n°38 : toutes vos infos sont en ligne - News - Caux Seine agglo

    Intercaux n°38 : toutes vos infos sont en ligne

    Au sommaire : un nouvel outil proposé par Caux Seine agglo pour faire des économies d'énergie, les aides aux transports scolaires, les programmes de la "semaine bleue" des seniors et le portrait de quelques unes de ces PME qui font la force de notre

    En savoir plus

  • Place à la musique et à la culture avec Caux Seine agglo - News - Caux Seine agglo

    Place à la musique et à la culture avec Caux Seine agglo

    Retrouvez le programme des animations d’octobre de vos médiathèques, musées et Conservatoire

    En savoir plus

News : Le Pôle céramique Normandie a pris place dans ses nouveaux locaux

Le 16/09/2017 à 14h00

Le Pôle céramique Normandie a pris place dans ses nouveaux locaux - News - Communauté de Communes Caux vallé de Seine

Ce samedi 16 septembre, Jean-Claude Weiss, Président de Caux Seine agglo, Virginie Carolo, Maire de Notre-Dame-de-Gravenchon, commune déléguée de Port-Jérôme-sur-Seine ont accueilli le Pôle céramique Normandie, représentée par Rose-Marie Decroix, Présidente de l’association, dans leurs nouveaux locaux. A cette occasion, le Pôle céramique organisait ses premières portes ouvertes à Port-Jérôme-sur-Seine, élus et céramistes ont alors pu découvrir les nouveaux espaces.


Des nouveaux locaux pour le Pôle céramique
Pendant une quinzaine d’années, le Pôle céramique Normandie a occupé des locaux mitoyens au musée du textile, sur la friche Desgenétais à Bolbec.
Le bâtiment, souffrant de son vieillissement, nécessite d’importants travaux de réhabilitation pour assurer l’accueil des céramistes et stagiaires en toute sécurité. Le maintien de l’agrément délivré par l’Education nationale au titre du centre de formation étant en péril, Caux Seine agglo a alors cherché des locaux immédiatement disponibles. Port-Jérôme-sur-Seine disposait de l’ancien Collège Pasteur. Cette solution permettait la poursuite des activités du Pôle Céramique Normandie, en particulier de la formation financée par la Région Normandie, dans des conditions répondant aux exigences de sécurité. L’agglo a donc sollicité la ville pour la mise à disposition de ces 1500m².

Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, l’association accueille donc ses publics dans l’ancien collège Pasteur. Au-delà du centre de formation et d’exposition céramique, à rayonnement régional, ce bâtiment accueillera également à terme un espace d’accompagnement des personnes victimes de handicap et de soutien envers leurs familles et également d’autres associations, notamment sportives. Des projets communs entre les différents résidants de ce bâtiment sont d’ailleurs d’ores et déjà en réflexion.


La friche Desgenétais, future vitrine des métiers d’art sur le territoire ?
Caux Seine agglo a missionné un bureau d’études pour étudier le devenir de la friche Desgenétais, analyser le potentiel de développement du musée du textile et réfléchir à la création d’un concept fort autour des métiers d’art en particulier les Arts du Feu : la céramique, la ferronnerie, la fonderie d’art et la verrerie.
Ce projet prendra la forme d’un Espace métiers d’art à double vocation : formation et tourisme.

Fin septembre, le bureau d’études délivrera le résultat de l’étude de positionnement. Cette dernière a pour objet d’étudier :

  • Le potentiel de développement du musée textile et d’un atelier de production à partir de l’ensemble des collections de l’atelier musée de Bolbec afin d’enrichir l’activité actuelle dans la perspective de l’intégration de ces activités dans le champ de la compétence musée de l’agglo et du futur Espace métiers d’art,
  • L’articulation entre ce potentiel révélé sur le volet atelier-musée textile, le projet de développement du Pôle céramique Normandie et les autres espaces touristiques existants (MuséoSeine) ou en devenir (Musée gallo-romain) sur le territoire valorisant la mémoire ouvrière et artisanale de la vallée du Commerce,
  • L’intérêt, à partir de ces différentes composantes territoriales, à faire évoluer ce projet vers un Espace métiers d’art de dimension régionale visant à faire de Caux Seine agglo un territoire de référence en matière de valorisation d’un savoir-faire d’excellence avec les traditions et les formations en Normandie autour des métiers des arts du feu et autres métiers d’art présents en Normandie.

Les premiers résultats des diagnostics laissent à penser qu’il existe un réel intérêt à voir se développer sur la commune de Bolbec un Espace métiers d’art, de rayonnement régional, dédié à la valorisation de la mémoire artisanale du territoire. Face à l’ambition affichée d’un tel projet, Caux Seine agglo ne doute pas que le Pôle céramique souhaitera s’y associer. La forme que prendra ce partenariat reste néanmoins à définir.


Le Pôle Céramique Normandie : une association à rayonnement régional
Cette association (loi 1901 à but non lucratif) s’est donné récemment les moyens, en changeant ses statuts et son nom, de mieux se positionner sur la promotion de la Céramique et des Métiers d’Art et sur l’accompagnement et le soutien des céramistes normands.
Elle est ouverte à tous : elle compte aujourd’hui parmi ses adhérents, aux côtés des 175 céramistes professionnels, des cadres supérieurs de la fonction publique, des consultants et un avocat qui apportent leurs compétences pour les projets en cours : un avec la Métropole Rouen Normandie à l’Aître Saint-Maclou à Rouen et un autre avec la communauté d’Agglomération Seine-Eure au Carré Saint-Cyr au Vaudreuil.

Le Pôle Céramique Normandie est une association,
non pas DE céramistes mais POUR les Céramistes.

L’aide aux céramistes
L’association accompagne les céramistes dans leur activité professionnelle. Il s’agit d’un véritable pôle ressources à destination de tous les céramistes de la Région : mise à disposition de documentation, de matériels, d’équipements, de conseils… Le projet de développement 2016/2019 du Pôle Céramique Normandie a programmé une forte augmentation de cette activité.

La promotion des métiers d’art
Le Pôle Céramique Normandie travaille en partenariat avec 3 associations normandes de céramistes et les musées de la Région pour la promotion des Métiers d’Art.
Tous les ans, le 3ème week-end de novembre, l’association organise un Marché de Potiers à Lillebonne.
En 2016, à la demande de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, elle a pris en charge toute l’organisation de l’exposition pour les Journées Européennes des Métiers d’Art à Gruchet le Valasse.
Elle a participé activement à Collection d’Art initiée par le Département de Seine-Maritime à Rouen pour les Journées du Patrimoine 2016.
Pour les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017, elle a initié avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie « Le Printemps de l’Aître Saint-Maclou » où étaient réunis pendant 3 jours plus de 40 céramistes.
Pour 2017, elle a répondu également à des sollicitations ponctuelles de maires :
- Promét’Terre à Bolbec en janvier
- La Fête de l’Archéologie et les Juliobonales à Lillebonne en juin
- Les médiévales à Port-Jérôme-sur-Seine en septembre
- Le Clos des Fées à Paluel en décembre (exposition céramique, Art et matière).
Elle a également assuré pour la Métropole Rouen Normandie (musée de la Céramique) une prestation Grand Public pour l’ouverture des expositions Masséo Abaquesne et Picasso.
Depuis mi-juin, elle dispose d’un local rue Martainville, L’Atelier 188, à Rouen, mis gracieusement à disposition par la Métropole Rouen Normandie pour accueillir le public et proposer des animations autour de la Céramique et des Métiers d’Art.

L’élévation des compétences
Toutes ces activités viennent en complément de sa mission de Formation :
- Formations diplômantes depuis plus de 15 ans : la structuration de cette formation, financée par la Région Normandie, permet aux stagiaires de passer 2 CAP (Tournage et Décoration) pour créer leur entreprise. Elle est unique en France.
- Modules courts de perfectionnement et de spécialisation pour les professionnels céramistes et les amateurs confirmés
- Cours Loisirs pour les adultes

Acteur du développement du territoire
Le Pôle Céramique Normandie va pouvoir développer un projet touristique en complément de l’offre actuelle en Caux vallée de Seine : création d’un espace muséal Céramique et d’un atelier où un professionnel fera des démonstrations et répondra aux visiteurs.
Mais surtout, il souhaite très vite tisser avec l’ensemble de la population, les acteurs économiques et les associations de Port-Jérôme Sur Seine des liens solides qui permettront à tous de découvrir, redécouvrir, la céramique, art millénaire de la terre, de l’eau et du feu.


Pôle céramique Normandie
Rue Jean Maridor
Notre-Dame-de-Gravenchon
76330 Port-Jérôme-sur-Seine
02.35.31.93.51
poleceramiquenormandie@gmail.com

http://www.poleceramiquenormandie.com/

Parteger sur Facebook