La fibre optique
Seine Maritime Numérique construit un réseau dans son intégralité et gère la réalisation de l'artère principale ainsi que l'arrivée au domicile des clients. En résumé, c'est l'artère principale qui va traverser tout les territoires. Si on compare la fibre à un réseau routier, le réseau de collecte pourrait être assimilé à des autoroutes. Les routes départementales pouraaient être assimilées quand à elle au réseau de desserte ftth (Fiber to the home ou fibre à la maison), qui sert de raccordement entre le réseau de collecte et l'emplacement le plus proche du client. Ce réseau sera par la suite exploité par un opérateur d'initiative publique qui sera chargé de le commercialiser auprès des opérateurs privés pour que ceux-ci raccordent les derniers mètres jusqu'au client final.
Le projet de déploiement à l’échelle du département de la Seine-Maritime s’étalera sur 15 ans et permettra de raccorder 230 000 foyers et entreprises.
Au plus tard fin 2019 près de 70 000 prises optiques seront construites, couvrant 7 communautés de communes ou agglomérations.
Pour les autres territoires, en attendant l’arrivée de la fibre optique, des solutions de montée en débit ADSL ou radio seront mises en œuvre en concertation avec les collectivités membres de Seine-Maritime Numérique.
Sur 15 ans, le coût du projet sera d’environ 360 M€.
Les financeurs sont :
Pour prétendre à ces financements il est indispensable de mobiliser toutes les infrastructures fibre existantes, par exemple des fourreaux ou des paires de fibre auprès des opérateurs ou des concessionnaires.
En savoir plus