La fibre optique
Caux Seine agglo s’est assurée qu’une clause d’insertion figure dans l’ensemble des marchés publics passés par Seine-Maritime Numérique. Cette clause permet de favoriser l'emploi local en même temps que le développement de la fibre sur le territoire.
Vu de l’importance des travaux réalisés à l’échelle nationale dans ce domaine, les métiers de la fibre optique vont forcément être plus importants. Rien que sur le territoire de la Seine-Maritime, cela représente plusieurs centaines d’emplois (installateur, monteur FttH, chargé de déploiement, technicien fibre câbleur, piqueteur). Caux Seine agglo a décidé de s’y préparer, en partenariat avec la plateforme de formation NOVEA, spécialisé dans les métiers de la fibre.
Grâce à une méthode de recrutement par simulation locale mise en place par Pôle Emploi, les futurs professionnels seront évalués sur le territoire de la CVS avant d’être envoyés en formation chez NOVEA. Ces formations et métiers sont ouverts à tous publics : féminins, en reconversion, demandeurs d’emplois...
En plus de cette action à destination des entreprises et des publics en recherche d’emploi ou reconversion, la CVS s’engage dans des actions d’information auprès de l’enseignement professionnel et des lycées.
En savoir plus