Nos partenaires
Avec 2000 ans d’histoire, le pays de Caux vallée de Seine compte plusieurs joyaux architecturaux et patrimoniaux qui participent à son rayonnement touristique et culturel : l’abbaye du Valasse, le parc naturel régional des boucles de la Seine normande, le théâtre gallo-romain à Lillebonne, le musée Victor Hugo à Villequier, l’atelier-musée du textile à Bolbec, MuséoSeine, le futur musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux...
Le pays de Caux vallée de Seine est aussi une terre d’aventures et de rendez-vous incontournables : la fête du cheval, les guinguettes, les randonnées guidées, le spectacle son et lumière du Valasse, etc.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’office de tourisme Caux vallée de Seine pilote le développement de la politique touristique intercommunale.
Avec ses 3 points d’accueil - Bolbec, Caudebec-en-Caux, Lillebonne - l’office du tourisme Caux vallée de Seine vous fait découvrir l’offre culturelle et touristique du territoire et vous propose des solutions adaptées pour vos escapades, week-ends, séjours (hébergements, restauration, sites et monuments, musées, spectacles…).
Les groupes et la clientèle d’affaires ne sont pas en reste avec des possibilités d’accueil sur-mesure sur tout le territoire.
+ Infos :
www.tourismecauxseine.com
Monument millénaire inscrit au patrimoine, l’abbaye du Valasse jouit d’un emplacement exceptionnel, à moins d’une heure de Rouen et du Havre.
Tout au long de l’année, l’abbaye est un lieu d’accueil pour de nombreuses animations ludiques, sportives et culturelles. Elle reçoit également bon nombre de séminaires, événements d’entreprises et groupes.
Son restaurant aux voûtes cisterciennes, qui conjugue gastronomie et développement durable, fait le bonheur de toutes les papilles !
Ouverture de l’abbaye et de ses jardins toute l’année en accès libre, de 10h à 18h.
+ Infos :
www.abbayeduvalasse.fr
Outil de rayonnement, d’attractivité et de dynamisme du territoire Caux vallée de Seine et de la Basse Seine, MuséoSeine à ouvert ses portes en 2016.
Succédant à l’ancien Musée de la marine de Seine de Caudebec-en-Caux, MuséoSeine plongera le visiteur au coeur du fleuve entre Le Havre et Rouen.
L’histoire du fleuve contée par des personnages et des sites, l’évolution de la navigation, l’endiguement, le développement industriel, la préservation des zones humides, les loisirs en Seine, le pilotage et le mascaret ou encore les enjeux actuels liés au fleuve figurent parmi les thèmes abordés lors de cette visite insolite.
Au coeur du gallo-romain
Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne, vous convie à la découverte des collections du patrimoine local gallo-romain. Après plusieurs mois de travaux, le musée ouvre ses portes avec une nouvelle scénographie. Pour cela, près de 300 pièces de collection sont présentées et de nouveaux objets issus des réserves du Musée des Antiquités de Rouen viendront les compléter.
Un voyage à travers Juliobona
Lillebonne (anciennement Juliobona) était une ville importante à l’époque antique. Elle était le chef-lieu de cité des Calètes, c’est-à-dire le territoire correspondant à l’actuel Pays de Caux. A cette époque, un urbanisme important s’est mis en place avec la romanisation de la ville. Des édifices ont ainsi été érigés entre le Ier et le IVème siècle.
A partir du XIXème siècle, différents vestiges vont être mis au jour suite à de nombreuses campagnes de fouilles. Ce sont ces précieuses découvertes que nous vous présenterons en respectant une thématique géographique. Vous découvrirez successivement les espaces dédiés :
+ Infos :
musee-juliobona.fr
En savoir plus