Image communauté d'agglomération Caux vallée de Seine, CVS
  • Une conférence sur l'habitat des Seniors de demain - News - Caux Seine agglo

    Une conférence sur l'habitat des Seniors de demain

    Mercredi 26 juin 2019, 18h au café Juliobona de Lillebonne

    En savoir plus

  • Inscriptions au transport scolaire 2019-2020 - News - Caux Seine agglo

    Inscriptions au transport scolaire 2019-2020

    Du 18 juin au 31 juillet 2019 !

    En savoir plus

Gestion des risques

Présentation

Plusieurs pôles d’activité économique

Caux Seine agglo se caractérise notamment par la présence de plusieurs industries chimiques et pétrolières sur son territoire. Elle comprend un grand pôle industriel situé sur Port-Jérôme.

8 entreprises sont classées "Seveso seuil haut" et 4 entreprises classées "Seveso seuil bas".


Seuil haut : Arlanxeo, Primagaz, EMCF, ERSAF, Cabot Carbone, Tereos, Revima, Oril Bolbec (6 sur Port-Jérôme, 1 sur Rives en Seine, 1 sur Bolbec).


Seuils bas :
EMCF Lillebonne, Casla et Oril Baclair (3 sur Port-Jérôme, 1 sur Bolbec).

34 entreprises 'ICPE'

34 entreprises sont également classées "ICPE" (installations classées pour la protection de l'environnement) et soumises pour cette raison à certaines autorisations et contrôles.

Pour en savoir plus sur les ICPE :
consulter le site

Le site industriel de Port-Jérôme impacte 9 communes inscrites dans le périmètre du Plan particulier d'intervention (PPI), plan de secours lié aux risques industriels : Lillebonne, Port-Jérôme sur Seine, Petiville, La Frénaye, Saint-Maurice-d'Ételan, Saint-Nicolas-de-la-Taille et Saint-Jean-de-Folleville et dans l'Eure, Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf.

Pour en savoir plus sur la gestion des risques sur le territoire, vous pouvez aussi consulter notre dossier publié dans le n°20 d'Intercaux, l'ancienne revue de Caux Seine agglo.

Nez au vent: pourquoi pas vous?

Exemple d'action concertée entre ATMO Normandie, la population, les entreprises, les services de l'Etat, les associations et les collectivités, l’opération « Nez au vent » est un programme de surveillance des odeurs autour du site de Port-Jérôme.

Elle est menée en partenariat avec les industriels susceptibles d'émettre des odeurs, les communes concernées et l'administration.

Un suivi des odeurs du site industriel de Port-Jérôme s’est mis en place avec les habitants des communes avoisinantes. L’équipe de volontaires, formée par un expert à la reconnaissance des odeurs, procède à des olfactions depuis mai 2001.

En parallèle, une investigation au sein même des entreprises du site industriel a été menée pour mieux connaitre les odeurs et pouvoir interpréter les olfactions des habitants.

Vous pouvez vous aussi participer en renseignant un formulaire de témoignage sur le site internet d’ATMO Normandie.