Comprendre la transition écologique
C’est allier les impératifs des défis climatiques avec la protection de la biodiversité pour garantir que l’environnement puisse toujours nous rendre ses services indispensables, mais aussi pour garder, voire améliorer, la qualité vie de chacun.
Si l’agglo et ses communes ont les moyens d’agir pour accélérer la transition écologique et en faire une opportunité de créations d’emplois, d’innovations technologiques, de transformations urbaines, les changements qu’impliquent cette transition concernent tout le monde (habitant, acteurs associatifs, acteurs économiques). C’est à la fois dans une perspective du long terme autour de choix structurant et aussi dans les actions du quotidien et de court terme (habitat, déplacement, consommation, alimentation…)
En synergie avec les autres démarches du territoire, Caux Seine agglo va organiser sa part du travail en se basant sur quatre piliers pour définir sa trajectoire énergétique et écologique :
En 2020, Caux Seine agglo s'est vu remettre le label Cit'ergie par l'ADEME et la Région Normandie pour la qualité de sa politique Energie Climat ! Ci-dessous, quelques explications en vidéo sur ce label :
Le programme « Territoires engagés pour la nature » (TEN) vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité. Dans ce cadre, Caux Seine agglo mène sur son territoire un plan d’actions décliné en 4 axes :
Pour répondre aux axes 1 et 4 de son plan d’actions, la collectivité a lancé en 2021 son Atlas de la Biodiversité Communale (abc) 2021-2023, avec l’appui financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
L’abc, dont le périmètre d’actions concerne 16 communes du territoire, vise à étudier la flore et la végétation, les mares, les amphibiens et reptiles, l’avifaune, les chiroptères et les insectes afin de mieux connaitre cette biodiversité territoriale : en savoir plus sur les espèces étudiées
C’est un outil d’information et d’aide à la décision, permettant l’actualisation des connaissances déjà existantes et l’acquisition de nouvelles données sur la biodiversité via notamment la réalisation d’inventaires. Cette démarche est également le moyen de rendre les citoyens acteur de cette préservation en les encourageant à participer à l’observation de la nature, à des animations et des journées de sensibilisation ouvertes à tous. Ainsi, ils pourront enrichir leurs connaissances et contribuer aux inventaires pour découvrir la richesse de la biodiversité et des espèces présentes sur leur commune. Plus d’informations sur comment participer à l’Atlas de la Biodiversité Communale sur la page suivante : https://cauxseine.fr/cvs-transition_ecologique_participer.php
Pour mettre en œuvre ces inventaires, Caux Seine Agglo s’est entourée de plusieurs partenaires techniques institutionnels et scientifiques comme le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL), le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie (CEN), l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement (URCPIE), le CPIE Terres de l’Eure - Pays d’Ouche (CPIE), le Groupe Ornithologique Normand (GONm),le Groupe Mammalogique Normand (GMN), le GRoupe d’ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) et le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande (PNRBSN). Chacun de ces partenaires réaliseront les inventaires et études dans leurs domaines de compétences.
Les défis de la transition écologique sont nombreux, mais un challenge résonne particulièrement avec l’histoire du territoire, celui de l’énergie.
Caux Seine agglo a décidé de travailler cette thématique au travers d’un dispositif de l’ADEME et de la Région Normandie « Territoire 100% énergies renouvelables ». Faisant partie de 10 territoires pilotes sélectionnés sur la Région, la communauté d’agglomération s’est engagée à ce que le territoire produise autant d’énergie d’origine renouvelable qu’il en consomme, et cela d’ici 2040.
Cet engagement chiffré a été pris hors industrie, qui consomme plus de 80% de l’énergie du territoire. Mais cette dynamique vertueuse s’appliquera à tous les domaines de l’économie. De nombreux dispositifs sont déjà en cours (récupération de chaleur comme entre le SEVED et Téréos, zone d’activité durable comme à Bolbec Saint Jean ou écologie industrielle permettant de valoriser les déchets de certains en ressources pour d’autres) et ils devraient continuer à se multiplier.
Pour arriver à l’autonomie énergétique en 2040, il faudra penser en 3 dimensions :
Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET) - déclaration d'intention
Cette déclaration d’intention porte sur les modalités d’information et de participation du public
Consulter le lien
La biodiversité c’est quoi ?
Consulter le lien.
Pourquoi la qualité de l’air est un nouveau sujet des plans climat ?
Consulter le lien.
+ Infos
Retrouvez-nous sur le site Internet du CODEV Caux Seine agglo.