News : Inauguration de la conduite d’évitement
Le 30/06/2020 à 00h00
Ce mardi 30 juin, Jean-Claude Weiss, Président de Caux Seine agglo a inauguré aux côtés de Didier Péralta, Conseiller régional de Normandie et de Franck Leroy, Chef du service investissement collectivités industrie de l’agence de l’eau Seine aval, la conduite d’évitement visant à protéger la ressource en eau potable sur le Nord du territoire de Caux Seine agglo.
En effet, Caux Seine agglo apporte aujourd’hui le point final à un projet initié dans les années 80 visant à rediriger les effluents traités des stations d’épuration de la partie amont du bassin versant vers la partie aval de la rivière du Commerce, où la capacité de dilution est satisfaisante et où il n’existe pas de connexion avec la nappe d’eau souterraine qui alimente les foyers en eau potable.
Un projet tout aussi ambitieux que nécessaire : 11km de canalisation, une traversée de chemin de fer, des passages en zones urbaines d’habitat dense…
En octobre 2018, démarrent alors les travaux, confiés au groupement d’entreprises SOGEA/SADE.
La canalisation est posée depuis la commune de Bolbec, au pied de la Côte Perrel, jusqu’au fossé de rejet de la zone industrielle de Port-Jérôme au lieu-dit les Surelles situé à Lillebonne, soit un linéaire de 11 200 m.
Une bâche de reprise, visant à stocker les effluents des 3 STEP qui seront ensuite dirigés en gravitaire vers l’exutoire, est implantée sur la commune de Gruchet le Valasse.
Le tracé de la conduite d’évitement et la nature des zones traversées ont contraint les équipes à faire face à plusieurs contraintes de taille :
De nombreuses contraintes ont été rencontrées lors des travaux :
Mise en service
La conduite d’évitement est en place depuis fin 2019 ; les travaux restants, interrompus en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, sont désormais terminés. Les premiers essais vont ainsi pouvoir avoir lieu pour une mise en service à la fin de l’été 2020.
Financement de l’opération
Le montant global de l’opération s’élève à plus de 7 M€ HT.
Les travaux ont été subventionnés par :
Le solde étant pris en charge par Caux Seine agglo, soit 1 940 000€ HT.
Aboutissement d’un projet vieux de 40 ans
Au début des années 80, le département de Seine-Maritime et la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) mandatent une étude hydrogéologique sur le bassin versant du Commerce dans le but d’établir des objectifs de qualité pertinents de la rivière. Ces travaux mettent en lumière une ré-infiltration de la rivière du Commerce dans la nappe d’eau potable, au niveau de la faille Lillebonne-Fécamp.
La rivière du Commerce accueille actuellement des rejets d’effluents industriels traités, mais compte tenu du faible débit du cours d’eau, la dilution des effluents n’est pas assez importante et la qualité du cours d’eau s’en trouve dégradée. Les travaux de la conduite d’évitement ont donc pour objectif d’améliorer la qualité du cours d’eau, et de fait la reconquête des espèces aquatiques dans le milieu.
Les origines de la conduite d’évitement
Pour répondre aux préconisations prescrites suite à cette étude hydrogéologique, les pouvoirs publics locaux de l’époque décident de créer une conduite d’évitement, reprenant les effluents traités des stations d’épuration de la partie amont du bassin versant afin de les déverser dans la partie aval de la rivière du Commerce, [en l’occurrence au lieu-dit les Surelles à Lillebonne] où la capacité de dilution est satisfaisante (les rendements des stations d’épurations n’étant jamais de 100%, la dilution reste indispensable) et où il n’existe pas de connexion avec la nappe d’eau souterraine.
Calendrier :
Crédit photos : ©Communication Caux Seine agglo
Découvrez ci-dessous le mécanisme de la conduite d'évitement en fonctionnement :
NEWS