News : Appel à projet #Rebond :
Le 17/12/2020 à 16h00
Elle est la 4e lauréate de l’appel à projet #Rebond, ce programme de soutien à l’économie développé dans l’urgence du premier confinement. Christelle Oursel, commerçante à PJ2S, spécialisée dans le loisir créatif s’est emparé de cette initiative de Caux Seine développement, l’agence de développement économique de Caux Seine agglo pour donner plus de corps à son activité de création de masques.
Sollicitée par le monde des soignants
L’entrepreneuse n’a pas eu d’autres choix que de se réinventer quand, à l’heure du premier confinement, elle a été contrainte de fermer sa boutique « Art’ivité manuelle ».
« L’idée de rester sans rien faire, de ne plus être au contact des autres me terrorisait. Mais la vie m’a très vite lancé un appel. »
C’est le monde des soignants, en effet, qui est venue frapper à sa porte pour lui demander dans l’urgence de fabriquer des masques. Experte en couture du fait de sa passion pour le patchwork, et disposant d’un important stock de tissus, Christelle Oursel honorait cette première requête. Suivie de nombreuses autres. « Le premier mois du confinement, j’ai fabriqué des masques sans relâche pour aider les plus exposés. Il était nulle question d’être rétribuée. Mon intention était généreuse. J’avais trouvé la bonne place pour pouvoir aider à ma mesure », raconte la commerçante.
En avril, l’aventure prenait un nouveau contour puisque Christelle Oursel, toujours du fait de son expérience, était amenée à participer à l’installation et au lancement de l’atelier de fabrication de masques de la Ressourcerie, l’association d’économie sociale et solidaire, implantée à Lillebonne, en partenariat avec Caux Seine agglo.
Fabrication de masques sur-mesure
Ce n’est qu’en mai 2020, le déconfinement prononcé, qu’elle retrouvait le chemin de son commerce avec une nouvelle idée en tête : la vente de masques personnalisés. « J’offre à mes clients la possibilité d’avoir un masque aux normes AFNOR adapté à la morphologie de leur visage et avec le tissu qu’ils auront choisi. Beaucoup se plaignent en effet d’avoir des masques beaucoup trop grands. » Et en professionnelle, Christelle Oursel porte un soin particulier aux attaches pour ne pas faire souffrir les oreilles.
L’activité a très vite trouvé son public mais la commerçante réfléchissait à la manière de renouveler son équipement quand elle a découvert l’appel à projet #Rebond. « Je passais devant les affiches chaque matin en allant au travail. Je trouvais l’opération très motivante mais sans jamais me dire qu’elle pouvait être pour moi. J’ai attendu la fin de campagne pour oser candidater. »
Bien lui en a pris puisque son projet était retenu et validé par les élus de Caux Seine agglo. « Un vrai gage de confiance », s’enthousiasme la porteuse de projet qui veut croire à toutes les vertus du mot « Rebond » pour donner un nouvel essor à son entreprise.
Une collecte pour renouveler le matériel de couture
Son lancement de collecte sur la plateforme KissKissBankBank, partenaire de l’appel à projet, est officiel depuis mercredi 9 décembre 2020. L’objectif à atteindre sur cette plateforme de financement participatif : 5 000 euros. Une somme que Christelle Oursel veut investir dans l’achat d’une nouvelle machine à coudre, d’une à deux surjeteuses, d’une machine de floquage et peut-être dans du matériel informatique. « J’aimerais parvenir à créer un site internet pour développer la vente en ligne », précise la commerçante.
Si vous accompagnez financièrement son projet, la commerçante vous offre en retour de multiples possibilités de découvrir son univers.
Pour l’exemple :
D’autres sont disponibles sur la plateforme.
Soutenez la fabrication de masques de Christelle Oursel sur : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/fabrication-masques-sur-mesure-a-votre-taille-en-tissu-lavable-reutilisables
Plus d’infos auprès de Christelle Oursel : 06 87 12 54 53
Horaire d’ouverture d’Art’ivité Manuelle à PJ2S : du mardi au samedi de 9h à 11h30 et de 14h à 19h.
NEWS