News : Consommez malin grâce à l’indice de réparabilité !
Le 10/06/2021 à 00h00
L’indice de réparabilité s’applique depuis le 1er janvier 2021 aux cinq catégories d’appareils suivantes :
Son affichage, rendu obligatoire par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, vise à informer les consommateurs sur la possibilité de réparer ou non leurs acquisitions, et à leur permettre de s’inscrire, s’ils le souhaitent, dans une démarche plus écologique.
C’est en affichant sur le produit concerné une note sur 10, que l’acheteur peut se renseigner sur le taux de réparabilité de son achat. Cette donnée est supposée encourager les consommateurs à se tourner vers des appareils plus facilement réparables, plutôt que de recourir à la solution la plus onéreuse à savoir : racheter un nouveau produit.
Cet indice a également pour objectif de repousser les pannes prématurées des appareils électroménagers et électroniques, et ainsi de préserver au mieux les ressources requises à leur fabrication.
D’ici 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire envisage de changer cet indice de réparabilité par un indice de durabilité, qui prendrait en compte de nouvelles spécificités telles que la fiabilité ou la robustesse des produits.
Suivez toute l'actualité de Caux Seine agglo sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram !
NEWS