News : Protection de la ressource en eau
Le 21/10/2021 à 15h00
Dans le cadre de sa compétence « érosion/ruissellement », le SMBV est amené à réaliser des actions de sensibilisation auprès de la profession agricole de son territoire. Il supervise également la réalisation de travaux de lutte contre les phénomènes d’érosion et de ruissellement (aménagements hydraulique douce). L’ensemble de ces missions permettent de limiter le risque « érosion/ruissellement » et contribue directement et/ou indirectement à la protection de la ressource en eau. Ces actions contribueront à l’amélioration de la qualité des eaux brutes des captages du BAC de Maulévrier, représentant 65% du territoire du SMBV Caux Seine.
De plus, un diagnostic agricole est en cours sur le BAC de Maulévrier afin d’élaborer un programme d’actions. Il est donc nécessaire de s’accorder entre collectivités sur les rôles de chaque structure et de bien articuler le champ d’action de chacun en fonction des différentes compétences.
Julie Domaine, animatrice Bassin d’Alimentation de Captages (BAC) sous la compétence protection de la ressource en eau de Caux Seine agglo pour le BAC de Fauville et de Maulévrier/Montmeiller et Alexandre Durand animateur de Bassin Versant (BV) sous la compétence érosion/ruissellement sur le territoire du Bassin Versant Caux Seine, pilotent ce dossier.
Caux Seine agglo participera financièrement, à hauteur de 10 %, pour les travaux d’aménagements d’hydraulique douce à enjeu protection de la ressource du SMBV Caux Seine sur le BAC de Maulévrier. L’enveloppe financière de Caux Seine agglo pour ces travaux est plafonnée à 10 000 € H.T par an.
Cette convention partenariale entrera en vigueur à compter 2022 jusqu’en 2024 et permettra de :
• De travailler conjointement avec les animateurs
• D’avoir une transversalité entre nos structures
• D’éviter les doublons d’actions et permettre un échange plus compréhensible entre agriculteurs/animateurs.
Crédit photo : Caux Seine agglo
Légende photo : Virginie Carolo-Lutrot, Présidente de Caux Seine agglo et Bastien COriton, Président du Syndicat Mixte des Bassins Versants Caux Seine ont officialisé leur partenariat ce mercredi 20 octobre, en compagnie de Gilles Amat, Vice-Président en charge des Réseaux de Caux Seine agglo et des animateurs en charge des bassins d’alimentaiton de captage sur le territoire.
NEWS