News : La plateforme Industrielle de Port-Jérôme Normandy labélisée RSE
Le 21/12/2021 à 10h00
Le jeudi 16 décembre 2021, l’AEPJR (Association des entreprises de Port-Jérôme et de sa région), Caux Seine agglo et son agence de développement économique Caux Seine développement se sont vus récompensés par la Région Normandie, l’AD Normandie et Alcimed pour la labellisation « Parc d’activités Normandie Responsable » de la plateforme industrielle de Port-Jérôme Normandy. Au total, parmi les vingt-six territoires candidats, onze ont été retenus pour faire partie des premiers territoires labélisés RSE par la Région Normandie.
Les apports du label
Ce label s’inspire grandement de la Gestion Durable de Zone d’activité. Cet outil attractif pour le territoire, la Normandie et ses acteurs économiques, valorise les actions ambitieuses et exemplaires de la zone industrielle sur les enjeux sociaux, environnementaux et de développement du territoire. En plus de bénéficier d’un accompagnement des services de la Région Normandie, cette récompense permet également d’intégrer une communauté de territoires normands labélisés et bénéficier de leurs retours d’expérience.
Un lien fort entre Caux Seine agglo et les industriels
L’objectif commun est de travailler dans l’intérêt d’un territoire et favoriser la concertation. Cette bonne entente et cette relation de confiance permet de faire avancer plus facilement les dossiers : développement économique, sécurité. Aussi, la réussite globale autour de ce projet provient de la collaboration avec l’ensemble des acteurs pour créer une dynamique globale sur le territoire. Ce partenariat, qui est un atout majeur, représente une caractéristique efficace de la plateforme.
Caux Seine agglo joue un rôle de catalyseur entre tous les acteurs de son territoire, et favorise ainsi les rencontres et les collaborations, pour accompagner les entreprises dans le développement de leurs projets.
Territoire historiquement industriel dont 36% de son PIB est lié à l’industrie, la plateforme de Port-Jérôme comprend plus d’une centaine d’entreprises soit 6 000 emplois directs et plus de 15 000 emplois indirects. Ce projet inscrit dans la stratégie régionale s’appuiera sur les trois volets RSE afin de travailler sur les mutations en cours et notamment sur l’économie carbonée dans un horizon plus ou moins lointain.
Caux Seine agglo, territoire carboné, est un territoire qui se veut résilient en accompagnant ses industriels et acteurs économiques dans leurs mutations. L’écologie industrielle et l’économie circulaire sont des réponses à cette résilience économique grâce à des projets qui visent des synergies industrielles tels que le développement de projet en faveur de l’hydrogène décarbonée, l’implantation d’industriels complétant l’écosystème de Port-Jérôme ou encore l’ensemble des projets liés aux énergies fatales.
NEWS