News : Caux Seine agglo fait paître des moutons sur ses bassins d'orage
Le 16/05/2022 à 10h00
L'éco-pâturage : une solution écologique et économique
Dans le cadre de sa stratégie de transition écologique, Caux Seine agglo remplace les faucheuses motorisées par des moutons pour assurer l'entretien de ses 16 bassins d'orage. Ces espaces ont pour objectif de lutter contre les inondations.
Ce projet mené en partenariat avec un éleveur local d'ovins, permettra de réduire l'empreinte carbone, les émissions de CO² et de minimiser considérablement les coûts d'entretien habituels. Par ailleurs, il évitera l'emploi d'engins mécaniques coûteux en prestation et en carburant.
Préserver la biodiversité
L'entretien des 16 ouvrages hydrauliques repartis sur 10 communes de l'agglomération sera dorénavant assuré par des rotations de courte durée effectuées en fonction de la pousse de l'herbe afin de préserver la biodiversité, sélectionner et protéger les plantes. En cas d'intempéries, les moutons disposent d'abris situés sur les contours de l'ouvrage où ils peuvent se réfugier, de même qu'en cas de canicule, l'éleveur privilégiera les bassins ombragés.
Les promeneurs pourront apprécier les troupeaux dans un environnement calme et serein, cependant il est interdit de les nourrir au risque de les rendre malades ! Il est également conseillé de tenir les chiens en laisse.
LA SOLOGNOTE, UNE BREBIS TOUS TERRAINS
La brebis solognote possède une toison rousse qui ne couvre ni la tête ni les pattes. Il s'agit d'une race ancienne et rustique adaptée aux sols pauvres et humides. C'est la seule race de brebis qui puisse pâturer les pieds dans l'eau, alors que d'autres présenteraient rapidement des signes de maladie, notamment de piétin, que la solognote craint peu. Elle est également résistante aux parasites. Elle peut parfaitement être élevée en plein air toute l'année, même par temps de neige. Elle valorise très bien la végétation pauvre et ligneuse qu'elle trouve dans les sous-bois. Son aptitude au défrichage lui vaut d'assurer une tâche nouvelle : l'entretien de propriétés et de réserves naturelles, dans des marais ou des pelouses sèches. Elle empêche alors que le paysage ne se ferme en consommant les pousses de ligneux. C'est une race idéale pour l'éco-pâturage !
En cas de problème, contacter les services techniques au 02.32.84.00.35 ou la Police Municipale en dehors des jours ouvrables au 02.35.38.81.81.
NEWS