News : Des plantes rares et menacées répertoriées !
Le 11/07/2022 à 00h00
Courant juin, le Conservatoire botanique national de Bailleul organisait une prospection de la flore des prairies humides à Saint-Jean-de-Folleville. 25 botanistes et mycologues (bénévoles et professionnels) ont inventorié plus de 75 taxons (synonyme de groupe en biologie) dont 8 patrimoniaux. De nouvelles stations d'espèces rares et menacées comme l'Orchis incarnat, Dactylorhiza incarnata, ont été répertoriées.
L'ensemble des données recueillies va venir alimenter l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Caux Seine agglo. L'abc a été lancé en mai 2021 avec le concours de l'Office Français de la Biodiversité (OFB). Il a pour objectif d'établir un diagnostic de la biodiversité sur le territoire de Caux Seine agglo (16 communes sont intégrées à l'abc) afin de la préserver et la valoriser. Rappelons que Caux Seine agglo est engagée dans une politique de transition écologique et énergétique, l'abc s'intègre dans ce cadre.
Pour aller plus loin, lisez notre article à ce sujet.
La faune aussi à l'étude : inventaire des amphibiens
Toujours dans le cadre de l'abc, l'agglomération invite les habitants des 16 communes concernées par l'Atlas à inventorier les amphibiens : grenouilles, crapauds, tritons salamandres et rainettes qui peuplent peut-être leur jardin. La participation à l'inventaire est facile, il suffit de prendre une photo du spécimen et de la poster sur ce site.
Plus d'informations sur l'opération « Un dragon dans mon jardin » ici.
Des questions concernant l'Atlas de la biodiversité ? Écrivez-nous à l'adresse abc@cauxseine.fr
NEWS